Pour une Educaction populaire Positive-----LAIB Azedine

Pour une Educaction populaire Positive-----LAIB Azedine

Poésie engagée - 2ème édition, 2015.

Lycée Sévigné – Tourcoing







Classe de 3ème Prépa-pro

 













« LA POESIE ENGAGEE »







Recueil

2014-2015



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez réalistes, demandez l'impossible

 

 

Aimer c'est souffrir

Aimer c'est du plaisir

Rêver c'est respirer

Respirer c'est aimer

 

Espérer c'est y croire

Croire c'est vouloir

Vouloir c'est finir par perdre

Perdre c'est le refaire.

 

Être heureuse c'est vivre

Vivre c'est mourir

Mourir c'est en finir

En finir c'est écrire

 

Écrire c'est se soulager

Se soulager c'est sourire

Sourire c'est réécrire

Réécrire c'est la vie

 

Z. Rachel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites l'amour, pas la guerre

 

 

L'amour est comme la haine

Il est imprévisible

L'amour est un sentiment

Qui ne se commande pas

 

On ne choisit pas de qui on tombe amoureux

L'amour peut faire souffrir

Mais aussi faire du bien

Il faut se battre pour faire l'amour

Il ne faut pas se battre pour la guerre

 

Notre amour est plus précieux que la guerre

Personne ne choisit son destin

L'amour c'est toute une vie

L'amour se lève un matin

Et l'amour nous dit : bonne nuit !

 

G. Shaneize

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Love

 

 

On a tous de l'espoir

De ne jamais perdre espoir

De toujours aller au bout de notre but

Pour être fier de notre lutte

 

On a tous de l'espoir

Pour trouver le grand amour

Il faut un peu creuser pour voir

Qu'il existe et existera toujours

 

On a tous de l'espoir

Qu'un jour l' on puisse donner la vie

Avec la personne que l'on aime

Et nos enfants chéris

 

On a tous de l'espoir

Qu'un jour nous ne finissions pas seuls

Il faut toujours croire

Que l'Amour n'est pas un deuil.

 

D. Elise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est qu'un début, continuons le combat

 

C'était un jour de gloire

J'étais très fatigué

Après le travail du soir

L'heure avait sonné

 

Il était temps d'y aller

Je me croyais invaincu

Tout le monde était appelé

Mais nous sommes tous des individus

 

En quelques jours, j'étais noir de peur.

On était habillés avec tous le même uniforme

Il était enfin venu l'heure

Nous partions avec notre frousse énorme.

 

C'est la première guerre mondiale.

Je ne verrai plus ma famille

La guerre fut totale.

Après elle, je retrouverai ma vie.

 

A. Jefferson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites l'amour, pas la guerre

 

J'ai pas fait la guerre

Pourtant, je suis sur les nerfs

L'amour est tellement difficile

Écoute toujours ton cœur fragile

 

C'est l'heure

J'avais vraiment peur

Que le seigneur me punisse

L'amour m'a rendu jaunisse

 

La tristesse était là

Mais une voix au fond de moi

M'a dit : crois encore, crois

Pendant plusieurs mois

 

Alors, je l'ai aimée

Je l'ai détestée

Je voulus simplement la voir

Sans pouvoir l'aimer.

 

R. Thomas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites l'amour, pas la guerre

 

Faites l'amour, pas la guerre

La guerre me désespère

L'amour est si fort

Aimez-vous encore !

 

Faites l'amour !

L'amour c'est pour toujours

La guerre commence par un conflit

Et un jour, ça se finit

Par un soupire de misère

 

Un jour ou l'autre l'amour devient dur

Il n'est que très pur

L'amour n'est pas éternel

Il faut profiter du réel.

 

L'amour est un sentiment

Pour seulement un instant

Ça ne dure pas ici

Mais à l'infini.

 

D. Julie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jouissez sans entraves

 

Pensez à rigoler, déchirez votre laisse

Soyez libres de sourire

Ne pensez pas à votre tristesse

Ou vous allez mourir.

 

Mourir en pensant

Que la joie n'arrivera jamais.

Le mot « enfant » est tellement

Affreux, prenez votre temps, pensez à aimer !

 

La tristesse fait perdre votre joie

A force de trop pleurer, s'en va votre sourire

Ne vous tuez pas à pleurer, ça ne sert à rien

Souriez à la vie : elle vous sourira bien.

 

Ne vous dites pas que la tristesse est parfaite

Acceptez le bonheur comme il est

Car la joie est meilleure faiblesse

Voyez au profond de vous : aimez !

 

Ne vous rendez pas malades de maux

Remplacez les larmes par un sourire

A l'intérieur ça explose de beau

A l'intérieur

 

M. Shana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites l'amour, pas la guerre

 

Mais pourquoi faire la guerre ?

Il n' y a que des vaincus

Elle est vraiment trop grégaire

Pour l'homme convaincu.

 

Faites l'amour, pas la guerre

Et vous aurez combattu

Sans crainte d' être vulgaire

C'est mieux qu'être abattu.

 

La guerre est le quotidien

De tout homme sur terre

En incarnant le gardien

De la paix sans militaire.

 

La déclaration d'amour

Vaut mieux que celle de la guerre

S'il faut jouter dans la cour

Honorer son adversaire.

 

Une débauche d'amour

Pour le désir de combattre

C'est meilleur d'avoir recours

Aux jouissances de s'ébattre.

 

L. Anaïs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enragez-vous !

 

Il te juge sans te connaître

Il te renie à cause de ta couleur

Il t'insulte sans savoir qui tu es

Il n'y a pas de couleur pour aimer

 

Sans te connaître, il te juge

A cause de ta couleur, il te renie

Sans savoir qui tu es, il t'insulte - Tu t'insurges !!

Toi ma chère France aime tes petits

 

Beaucoup subissent les moqueries

Beaucoup subissent le regard haineux

Cessez le racisme, vivez la vie

Apprenez à vivre avec les étrangers heureux.

 

Aimeriez-vous qu'on vous regarde

Dans les yeux en vous insultant de sale noir ?

Enragez-vous sans baisser la garde

Arrêtez vos histoires !

 

 

T. Tiguidanké

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espoir

 

Explorons le hasard

Contemplons l'art

Nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard.

 

On a tous des difficultés

Mais elles sont là pour être chassées

Il faut garder l'espoir

Et chasser ses idées noires

 

L'espoir de notre richesse

On est jamais seul face à la détresse

Tu nous as ouvert ton cœur ?

Laisse-moi t'offrir une fleur.

 

C'est l'espoir que je murmure

Pour panser tes blessures

T'aider à briser tes chaînes

Et te dire que je t 'aime.

 

T. Mariama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites l'amour, pas la guerre

 

Faites l'amour, pas la guerre

Aimez-vous, adorez-vous

Cherchez un bon partenaire

Avec le cœur lourd et fou

 

Une poésie de la vie

Comme elle nous sourit

Comme elle nous entend

Et cela chaque instant

 

Une petite poésie du cœur,

Loin des pleurs

Pour oublier les tristes journées

Quand on est mal réveillé.

 

Une petite poésie romantique

Voir une personne magique

Rêver de bons instants

Et avoir de bons moments.

 

C. Lauryne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout, tout de suite !

 

 

Une vie en or

Pour peu de trésor

La vie est telle qu'elle est

Mais on en veut encore

 

Jamais on n'arrêtera de dire :

« Je veux plus »

Mais pensez-vous que nous sommes

Dans un monde injuste.

 

Seule, dans mon univers

Je m'ennuie

Mon idée me vient

A l'esprit.

 

Tout y passe

Mais jamais rien

N'y trépasse.

 

A travers ces photos

Ces mots qui me font tant douter

Je ne peux que défendre

Ma sincérité.

 

Mon angoisse est telle

Qu'un souffle au cœur

Un souffle qui

M' écœure.

 

Je termine par une douleur

Qui ressemble à

Ma rancœur.

 

R. Léa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites l'amour, pas la guerre

 

 

Quelle est cette sensation étrange

Quand je le vois

Quand il s'approche de moi

Et quand il me sourit, tendrement ?

 

Quelle est cette sensation étrange

Quand il me parle

Quand il est proche de moi, en classe

Et quand il me complimente gentiment ?

 

Quelle est cette sensation étrange

Quand il me dit : je t'aime

Quand il dépose un doux baiser

Et quand il me prend la main, timidement ?

 

J'aime l'amour, j'aime ça

Et rien d'autre ici-bas.

 

V. Alycia



27/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour