Pour une Educaction populaire Positive-----LAIB Azedine

Pour une Educaction populaire Positive-----LAIB Azedine

Poésie engagée - recueil des élèves de 3ème Prépro, 2014.

Lycée Sévigné - Tourcoing

 

 

Classe de 3ème Prépro

 

LA POESIE ENGAGEE

 

 

 

 

 

Recueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013-2014

 

 

 

 

 

 

 

Faites l'amour pas la guerre 

 

 

Faites l'amour pas la guerre

Regardez en l'air

Le monde est si beau

Gardez la tête haute

La guerre ne sert strictement à rien

Juste pour une histoire de conflits

En espérant qu'ils soient au paradis

Que ces hommes reposent en paix

Pendant ce temps, moi, je suis posée

Devant la tombe de mon grand-père

Tant de familles perdues sans pères

Tant de familles détruites

Sur ce sujet j'ai perdu l'ouïe

Ne plus rien entendre à propos de cette porcherie

Ouvrez les yeux la guerre ne sert à rien

Faites l'amour pas la guerre

Ce slogan me suivra jusqu'à la terre.

 

 

H. Elisa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enragez-vous !

 

 

« Nous » qui sommes Nous des personnes comme

les autres à la seule différence, Nous, Nous l'ouvrons

Nous Nous battons pour ce que l'on veut face à Nous

Ces hommes armés attendant les ordres. Nous forçons

le passage pour y arriver. Lui ne comprend pas.

Lui, il est payé. Lui ce qu'il veut, il l'a.

Nous, Nous devons nous tuer au travail pour

survivre. Nous voulons, Nous pouvons. Nous, Nous

Voulons, Nous pouvons d'une façon ou d'une

autre. Enragez-vous !

 

Enragez-vous pour vous !

Enragez-vous vous pour Votre dignité !

Enragez-vous pour Votre futur !

Enragez-vous pour les autres !

Enragez-vous pour votre famille !

 

Enragez-vous pour oublier vos soucis !

Enragez-vous pour qu'ils comprennent !

Enragez-vous encore et encore

 

Faites monter votre haine !

 

 

Sophie R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est interdit d'interdire

 

 

Je te veux

Je peux ?

Tu m'appartiens

Tu es mien

 

Je te voudrais

Je t'aurai

Ne me dis pas que je ne t'aurai pas

Car dans ce cas tu mentiras

 

Interdis-moi

Je ne t'écouterai pas

Interdis-moi

Ça ne marchera pas

 

Tais-toi, et

Écoute - moi

Tu comprendras à ce moment -là

Que je suis à toi

 

Un jour tu partiras

Mais ne reviens pas

Tu me tomberas en rampant

Comme un serpent.

 

 

Lindsay P.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amour voyageur

 

 

L' amour, l'amour et ses défauts, l'amour et sa distance.

Être fragilisé, par cette distance poignardante, la tromperie...

Être dénudée par toute cette tristesse, déception en soi...

Je me sens vide, vide de tout cet amour que j'ai apporté

Je suis détruit, plus rien ne me fera sourire dans cette vie.

 

J'ai cette impression de mourir à petit feu, réfugié sur mes photos

Un saut dans le passé pour avoir la chance de ne t'avoir jamais rencontrée.

Tous ces souvenirs, ma mémoire en est dévastée par cet amour...

Moi, oui, moi qui croyais en l'amour, tu m'as trahi.

Tu m'as fait part de ta joie éblouissante, ton humour, ton amour.

 

Détruire la vie d'un homme, l'homme de ta vie

Je tourne la page avec la main sur le cœur

Et je m'en vais voir ailleurs.

  • C'est un amour voyageur.

 

 

Steve M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les murs parlent

 

 

Les murs ont la parole mais ils n'ont pas d'odeur

Dans leur rondeur. Ils ont peur des leurs et des cœurs.

Près d'une clôture leurs carrures les protègent

Des enflures.

 

Un ver en verre tout vert près de la mer va sur

la fourrure du mur. Les murs ne sont pas purs

Mais durs. Mais on ne peut rien dire sur le rire

Du mur de la rue.

 

Le mur moqueur n'a pas d'heure pour faire peur

Aux passeurs. Le jour, les murs restent endormis

Et se font pourrir, abritent

Les malheurs de la vie.

 

 

Quentin V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jouissez sans entrave

 

 

Réveil matin 15 heures, j'me réveille comme une fleur

Marguerite dans le macadam a besoin d'un doliprane

Réveil matin 15 heures, j'me réveille comme une fleur

« Ça va les gars ? Bien dormis ? » Pas d' réponse, tant pis.

« Putain les gars, abusé, c'est qui qui a fini l' café ? »

 

« Oh ça va, ça va tu vas pas nous gonfler ! 

Qu'est-ce qui a Guy, t'as quelq' chose à m' dire ?

Bah, hier t'étais pas bourré, ouais t'étais pire. »

Hinh ! Prise de conscience 16 heures, j' fais mine d'aller

Me coucher, je mets les mains dans les poches, refile

 

Le cours de ma soirée, des tickets de carte bleue,

Quelq tickets de caisse me font remonter le temps. « Oh putain

D' merde, ma caisse ! »Ta Ferrari n'est pas là. Tu ne l'as

Pas prise avec toi ? T 'as dû la laisser au milieu

Du parking du Macumba. J'ai la mémoire qui flanche

 

Et les yeux rouges, et plus, « surprise », dans ton lit

Ça bouge. Alcool, argent, sexe ne vire qu'à l'ennui

Ceux- là nous empêchent de boire le vin de la vie.

 

 

Massinissa H.



03/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour